Accueil thérapeutique

La ferme pédagogique de l'Ecureuil à Champs-sur-Tarentaine dans le Cantal (15) vous informe sur son accueil thérapeutique.

La ferme thérapeutique de l'Ecureuil accueille des enfants, des adolescents et parfois des adultes qui sont en établissements spécialisés, en IME, en CAT, en foyer ou à l'hôpital. Ce sont des enfants qui présentent des troubles du comportement et parfois des handicaps physiques.

Nous les accueillons tout au long de l'année le temps d'un week-end, d'une semaine, pour les vacances scolaires, quelquefois pour un mois, renouvelable. En tant que relais thérapeutique, nous acceptons les urgences.

Nous les recevons dans notre maison au sein de notre couple comme s'ils étaient nos enfants. Ils nous suivent dans nos activités quotidiennes.

Notre objectif thérapeutique est de permettre leur épanouissement, de les aider à surmonter leurs peurs, à développer leur confiance, à retrouver une motivation et le goût de la vie et à améliorer leur estime de soi.

L'accueil des enfants a lieu dans notre gîte situé à 150 mètres de la ferme. Cette maison est composée d'un rez-de-chaussée avec cuisine/salle à manger, salon/TV, salle de bains, WC et notre chambre. L'étage comprend deux chambres et une salle d'eau (douche et lavabo). L'extérieur comprend une terrasse avec une pergola et des jardinets. Nous accueillons deux enfants au plus et chacun a donc sa chambre.

Nous sommes issus de l'enseignement avec une formation en enfance inadaptée au sein de l'Education nationale. Nous sommes agréés par le Conseil départemental du Cantal et le Centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde. Nous passons une convention avec l'organisme qui les suit, notamment l'aide sociale à l'enfance (ASE) de leur département.

A l'issue d'un séjour à l'Ecureuil, les enfants sont plus calmes et souvent s'intègrent mieux à la vie en groupe et peuvent être acceptés par une nouvelle famille d'accueil. La médiation avec l'animal, l'environnement propice de notre lieu ainsi que notre action éducative contribuent à l'amélioration de leur comportement en société.

Retour en haut de page